Feuille de création de
Personnage pour Sable Rouge
Utilisation simple
- Récupérez la feuille de perso au format openoffice en cliquant sur ce lien (si
votre système interprète ce fichier comme une archive,
ouvrez le avec openoffice directement) ou au format Microsoft Excel en cliquant sur ce lien (2000
ou 2003, mais pas après : les formulaires ont changé
depuis la version 2007).
- C'est un classeur avec plein de feuilles, mais il n'y en a qu'une
qui devrait vous servir: elle s'appelle Création
Cliquez sur l'onglet nommé "Création" en bas à
gauche, comme sur l'image
- Vous devez voir apparaitre une feuille ressemblant à une
feuille de perso, en moins joli
En haut à droite (dans le cadre rouge de l'image ci dessous)
figurent des listes déroulantes permettant de
sélectionner les Cubes constituant votre personnage
Dans l'exemple, il s'agit d'un Maadim né et ayant
vécu à Planitia, qui fut Moloki et est
actuellement pieds rouges, ayant le coeur brisé
(snif) et de catégorie d'age Mature.
Lorsque vous changez vos cubes en sélectionnant d'autres profils
dans les listes, les caractéristiques, compétences et
manoeuvres changent
- Après avoir déterminé vos cubes 1 à
5, il vous reste des points libres à répartir en
caractéristiques et compétences (les points
dépensés et attribués sont dans le cadre bleu).
Ces points doivent être saisis dans les cases vertes à
droite des scores augmentables.
- Si vos scores de compétences ou de caractéristiques
dépassent le maximum, ils apparaitront sur fond rouge
- Si les augmentations de compétences ou de
caractéristiques dépassent le maximum autorisé
(regle optionnelle), elles apparaitront sur fond rouge
- Vous pouvez maintenant imprimer la feuille (les cases vertes
n'apparaitront pas)
Utilisation un peu moins simple pour aller plus vite
-
Vous pouvez sélectionner des profils de caractéristiques
(dans le cadre rouge en bas à droite de l'image ci dessous) qui
pré affectent des points libres (ca vous en fait moins à
saisir)
Dans l'exemple, on a choisi scout qui pré-affecte 16 points de
compétences. Les 6 points restants ont ensuite été
affectés en style (4), carcasse (1) et crâne (1).
- Dans le même esprit, vous pouvez sélectionner des
profils de compétences qui pré-affectent chacun 10
points.
Pour aller encore plus vite, vous pouvez multiplier ces points en
changeant le chiffre dans la colonne de droite en bleu.
Dans l'exemple, on a choisi de reprendre une couche des
compétences du profil Moloki et 3 fois du profil pieds
rouges, ce qui pré-affecte 40 points sur les 60. Les points
restants ont étés affectés "manuellement".
Génération aléatoire
Vous pouvez cocher une case "Aléatoire" située au dessus
des listes déroulantes. Elle détermine les 6 premiers
cubes au hasard.
- En tapant Ctrl-Shift-F9, on relance tous les tirages
aléatoires.
- En manipulant la liste déroulante d'un cube, on relance un
tirage pour ce cube seulement.
- Vous pouvez exclure de l'aléatoire un cube en cochant la
case à sa droite
- Attention, les valeurs aléatoires ne sont pas
sauvegardées : si elles vous inspirent, notez-les ou
sélectionnez-les dans les listes.
Quelques infos additionnelles en vrac pour les gens qui veulent
savoir ce qu'il y a dans les autres feuilles.
- Feuille PNJ simplifiée : un embryon de feuille
condensée sur une demi page
- Calculs : la feuille faisant la somme des cubes
sélectionnés dans la feuille Création, plus la
table des ages
- Cube_1 : la liste des espèces et les valeurs de
caractéristiques, de compétences et de manoeuvres
qu'elles fournissent
- Cube_2 : la liste des origines (naissance et vie) et les valeurs
d'influences qu'elles fournissent
- Cube_3 : la liste de "ce qui fut" et les valeurs de
caractéristiques et de compétences y correspondant
- Cube_4 : la liste de "ce qui est" et les valeurs de
caractéristiques, de compétences et de manoeuvres y
correspondant
- Cube_5 : la liste des gimmick et les valeurs de
caractéristiques et de compétences qu'ils fournissent
- Cube6_Carac : la liste des profils de caractéristiques
servant pour la version "rapide"
- Cube6_Compet : la liste des profils de compétences servant
pour la version "rapide" (ce sont les même que ceux des cubes 3
et 4, mais avec juste les compétences)